Quelle activité sportive proposer à un adolescent de 14 ans pendant les vacances

yoga

Publié le : 17 mai 20214 mins de lecture

L’année scolaire a été épuisante. Votre adolescent, fille ou garçon, de 14 ans a jonglé pendant des mois avec un agenda aussi rempli que celui d’un ministre. Il accueille les vacances à bras ouverts et entend bien profiter de ce temps libre pour se détendre. Devant la télé ou sa console de jeux ? Sûrement pas ! Il fait trop beau pour rester enfermé. Quelle activité sportive proposer alors à un adolescent de 14 ans en vacances ?

Une initiation à différents sports

En temps normal, votre garçon ou votre fille fait partie d’un club de sport et suit des entraînements sérieux et réguliers. C’est une des activités extrascolaires qui remplissent son agenda. Sans être un champion ou une déesse de sa spécialité, votre enfant est assidu et entend bien progresser. En vacances, il ou elle n’a plus envie de s’enfermer dans une routine. Et voilà que votre nageur confirmé ou votre petit rat se sent tout à coup l’âme d’un touche-à-tout. Il aimerait essayer d’autres sports, par exemple le ski nautique, l’escalade, un peu de randonnée ou encore le surf. Et surtout s’amuser et se faire un tas de copains et copines.

Lui faire intégrer une colonie de vacances à 14 ans, c’est lui permettre de s’initier à plein de sports et à d’autres activités, tant manuelles qu’artistiques. Toutes ces pratiques sont naturellement bien encadrées par des moniteurs expérimentés.

Philosophie et sport avec le yoga

Votre ado, à 14 ans, est en plein âge ingrat. Il est souvent de mauvaise humeur et rejette systématiquement toutes vos propositions. En bref, le modèle parental n’est plus à suivre. La chrysalide qui se prépare à l’âge adulte a du mal à supporter toutes les transformations qui s’opèrent dans son corps et dans son esprit. C’est pourquoi, le yoga, d’abord considéré comme philosophie de vie, peut aider votre enfant. En pratiquant cette activité, le jeune va apprendre à ressentir son corps et à mieux l’accepter. Basé sur des exercices respiratoires, le yoga va également lui permettre de décompresser, de renforcer la confiance en soi et de canaliser son énergie. Les muscles sont sollicités en douceur et le corps s’assouplit.

Que l’on ne s’y trompe pas, la pratique du yoga demande une grande discipline. Sport philosophique orienté sur la tolérance et la non-violence, le yoga sollicite le corps autant qu’une autre discipline. Il peut ainsi être un sport à part entière pratiqué en salle ou en pleine nature, ou exercé en complément d’une autre activité sportive.

Athlétisme aux disciplines variées

Lorsque les beaux jours sont là, l’athlétisme offre une large gamme d’activités en plein air. Courir vite, courir longtemps, sauter haut, sauter loin et même lancer haut et loin ! Comme pour tout loisir en plein air, votre enfant de 14 ans doit s’hydrater correctement et se protéger des rayons du soleil. En travaillant sa vitesse, son endurance et la coordination de ses mouvements, votre ado va développer toutes les parties de son corps. L’énergie qu’il va déployer lui permettra d’oublier son stress. Les filles et les garçons éprouvent le même plaisir lors des entraînements collectifs. Mais attention, chacun retrouve l’esprit de compétition lorsqu’il s’agit de montrer ses performances.

Parmi les différentes spécialités de l’athlétisme, le saut à la perche est sans doute la plus spectaculaire. Elle demande beaucoup de qualités à l’athlète – rapidité, force, souplesse, technique. Cette discipline attire autant les jeunes gens que les jeunes filles qui n’hésitent pas à prendre de la hauteur. Les derniers championnats en salle l’attestent.

Plan du site