Pourquoi pas des colonies de vacances en montagne ?

vacances en montagne

Publié le : 02 mai 20164 mins de lecture

Amoureux de la nature, de l’environnement et des relatons sociales, les colonies de vacances en montagne sont faites pour vous. Les activités s’y déroulent en pleine air et les programmes sont souvent axés sur des découvertes de la culture, de l’histoire et même de la vie de la population de la région montagnarde. C’est une opportunité pour les citadins de vivre en pleine nature.

Les colonies de vacances en montagne forment les enfants

Les vacances sont toujours synonymes de détentes, alors quoi de mieux que quelques jours de retraits en milieu montagnard. C’est une occasion inouïe pour les enfants de la ville de découvrir la nature et tout l’écosystème de la montagne.

Mais encore, de nature curieux, un séjour en colonies de vacances ravira les enfants. En effet, ces colonies tendent à développer la curiosité innée de ces derniers. Les programmes sont spécialement conçus à cet effet et comportent plusieurs champs d’analyses et d’observations concernant les relations des hommes avec les faunes et flores de la montagne.

Outre l’écosystème, la connaissance des habitants ainsi que de la culture des lieux sont également à découvrir tels que la langue, les coutumes, les plats de la région ou autres. Les moniteurs incitent les jeunes à comprendre la langue ethnique des lieux pour qu’ils soient plus sociables et ouverts d’esprit.

Les programmes comportent :

  • Des activités ludiques et pédagogiques pour l’apprentissage et la formation des enfants sur la nature, son importance et sa protection, mais également sur la population ainsi que la vie en société et en montagne.
  • Des activités sportives qui dépendent des composants des lieux. Elles sont proposées par les jeunes et organisées par les organisateurs.

Le séjour en colonie conscientise et forme les jeunes à la fois sur la nature et sa protection, tout cela tout en s’amusant.

Les activités en montagnes

Les activités des colonies de vacances en montagnes ne manquent pas et sont destinées à tout le monde. L’avantage des montagnes est que les activités changent à chaque saison :

  • En été : l’accrobranche, l’escalade, les randonnées pédestres seul ou en groupe, le canyoning, la spéléologie, les baignades et les sports de glisse d’été.
  • En hiver : les sports de neige comme le ski, le traineau, la raquette et les randonnées en raquette.

Les enfants peuvent partir à la découverte des animaux, du voisinage, des villageois montagnard et de la nature. Il est à noter que la montagne est surtout pour les colonies de vacances d’hiver.En plus des programmes enrichissants et intéressants, les jeunes bénéficient d’un cadre naturel et sauvage. Ils pratiquent les sports dans les plus beaux sites.

Les particularités de ces colonies

En plus de l’initiation à la nature, les colonies de vacances en montagnes dispose de nombreux autres atouts :

  • Participation des jeunes à la vie commune : chaque enfant est amené à faire sa part de corvée comme débarrasser la table ou faire la vaisselle
  • Des menus équilibrés et simplifiés : les repas sont à la charge du cuisinier de la colonie mais vérifiés par des spécialistes de la nutrition
  • Des chambres partagées pour que les jeunes apprennent à vivre en communauté
  • Le respect du rythme de chaque participant
  • Surveillance rigoureuse : activités, heures de réveil, couvre-feu, suivi de disciplines de la colonie

A part les découvertes de la richesse de la montagne, les enfants rentrent de leurs vacances avec plus de disciplines et de connaissances.

Plan du site