Colonies de vacances France

Colonies de vacances

Publié le : 02 mai 20164 mins de lecture

La France est un pays riche en aventures, en découvertes, en paysages. Tant de choses sont à découvrir sur le sol français, que ce soit en campagne, en mer,  en montagne, ou en ville. Les colonies de vacances France organisent donc des séjours exceptionnels permettant de mieux connaître la Métropole.

Des séjours intéressants dans toute la France

Les régions françaises sont de véritables richesses en termes de découvertes artistiques, culturelles, linguistiques, paysages, etc. De nombreux séjours sont possibles avec de nombreuses activités aussi intéressantes les unes que les autres. Les Accueils Collectifs de Mineurs proposent tous des séjours promettant enrichissement et surtout divertissement aux participants. Il existe d’ailleurs beaucoup d’organismes qui proposent des activités intéressantes, qu’elles soient sportives (sports de glisse, d’eau, d’équipe, mécaniques, multi activités etc.), artistiques (musique, danse, théâtre, cinéma, photographie, écriture, BD, cirque, magie, cuisine), linguistiques… Les parents et enfants ont ainsi un large choix quant aux organismes, aux activités et aux types de séjours en colonies de vacances France.

Des colonies découlent des projets

Les colonies de vacances France sont toutes issues d’un projet éducatif et culturel. Tous les organismes proposants des séjours sont tenus de faire une déclaration auprès du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports. Le principe des séjours est de promouvoir le développement personnel et collectif des enfants et adolescents. L’autre mission principale est aussi de favoriser l’apprentissage de la vie en collectif et d’apprendre la citoyenneté aux vacanciers. Les  séjours en colonies de vacances France privilégient donc les relations humaines ainsi que la prise de responsabilité. Nombreux sont les enfants et adolescents qui reviennent des colonies de vacances plus responsables, plus autonomes. Les participants découvrent aussi beaucoup de choses sur eux même durant les séjours. Ils se connaissent mieux et vivent en paix avec eux-mêmes. Les colos ne sont pas uniquement des lieux éducatifs.

Choisir une colonie de vacances

Les organismes de colonie de vacances sont nombreux en France. Parents et enfants ont ainsi un large choix parmi les types de séjours et les activités proposés. Mais le grand nombre de choix laisse aussi les gens perplexes et indécis. Choisir une colonie de vacances est plus difficile pour certains. Relever les plusieurs points suivants permet de faire le bon choix en colonies de vacances. Le prix du séjour ne détermine pas sa qualité. Un séjour peut être à bas prix parce qu’il reçoit des subventions plus importantes et non pas parce qu’il est de mauvaise qualité ou que les animateurs ne sont pas des professionnels. Il est aussi essentiel de connaître toutes les activités pratiquées lors des séjours, et choisir celles qui intéressent le plus l’enfant/ado. La ville de départ est aussi un détail à ne pas négliger.

Plan du site